SICTOM : Collecte des ordures ménagères

SERVICES ORDURES MENAGERES et SICTOM

camion-poubelle

La poubelle que vous utilisez au quotidien doit vous être fournie par le SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire

Le ramassage des ordures ménagères à lieu tous les mardi matin

Le SICTOM rappelle qu’il est important de présenter les bacs ordures ménagères à la collecte :
– la veille du jour de collecte lorsque celle-ci a lieu le matin
Les poubelles doivent être sorties la veille au soir
Retrouvez le calendrier des collectes en cliquant ici

Le couvercle de la poubelle doit être totalement fermé.

  • Le collecteur ne ramassera pas les sacs poubelles qui seraient en dehors d’une poubelle.
  • La poubelle ne doit contenir que des ordures ménagères en sacs (ni déchets verts, cartons ou déchets devant aller en déchetterie).

Pour l’harmonisation des collectes, les 63 communes du SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire bénéficient d’un passage par semaine, soit 52 levées dans l’année.

Pour les jours fériés, le principe est celui du décalage au lendemain du jour de collecte, y compris le samedi.

Donc si le lundi est férié, la collecte du lundi aura lieu le mardi, celle du mardi le mercredi, celle du mercredi le jeudi, celle du jeudi le vendredi et celle du vendredi le samedi.

Vous avez la possibilité de faire la demande d’un badge en substitution de votre bac d’ordures ménagères ou en complément.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 


SICTOM  : Rue Saint Barthélémy Z.I. Saint Barthélémy / B.P. 97 / 45110 Châteauneuf-sur-Loire

Tel. : 02.38.59.50.25 – http://www.sictom-chateauneuf.fr/

Nouveau ! site FACEBOOK


J’emménage, je n’ai pas encore de poubelle ou mon badge.

Vous devez prendre contact avec le SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire au 02.38.59.50.25La livraison se fera sous un délai de 10 jours.

Je déménage, comment rendre ma poubelle ?

Vous devez avertir le SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire afin qu’il puisse convenir d’un rendez-vous pour récupérer votre poubelle.

Attention, il ne faut jamais l’emporter dans votre déménagement, sous peine de devoir régulariser le prix de la poubelle et de la livraison.

Vous avez la possibilité de faire la demande d’un badge en substitution de votre bac d’ordures ménagères ou en complément.


TRI SÉLECTIF

Afin de faciliter le tri sélectif, 4 containers sont installés à côté du hangar technique de la commune  (pour le verre,  pour le papier, pour les conserves et canettes, les bouteilles en plastique, et le petit carton et les briques alimentaires)

Depuis le 1er avril 2021, le tri s’est simplifié !

La filière « couettes et oreillers » se développe.

En partenariat avec l’Eco-organisme Eco-mobilier, le SICTOM a mis en place un dispositif pour le dépôt des articles rembourrés de literie (couettes, oreillers, sacs de couchage, traversins, etc.) sur la déchèterie de Jargeau. Ces articles pourront ainsi être valorisés.