Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit(e).
À savoir : si vous êtes dans une situation particulière (déménagement, jeune de 18 ans, droit de vote recouvré, acquisition de la nationalité française…), visée par l’article L.30 du code électoral, en France ou à l’étranger, vous pouvez encore vous inscrire pour voter à l’élection présidentielle. Pour cela, vous devez utiliser le formulaire cerfa et le déposer à la mairie au plus tard le 31 mars
Demande d’inscription sur les listes électorales
L’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s’ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne sera pas transmise.
Vérifier son inscription sur les listes électorales : un nouvel outil particulièrement utile !!
Rendez-vous sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Arrêté sur les commissions de contrôle des listes électorales