Maison des Loisirs et de la Culture

Maison des Loisirs et de la Culture

« Le Développement DURABLE de l’ANIMATION ! »

INFOS au 06 45 61 01 31
denis.g45@wanadoo.fr ou belledegrignon@orange.fr

La Maison des Loisirs et de la Culture est une association à but non lucratif Loi 1901, agréée Jeunesse et Sports.

Siège : Mairie de Vieilles-Maisons sur Joudry

Président : Denis GODEAU

Vice – Président : Joël MERANGER

Trésorier : Jean-Jacques LAPEYRE

Trésorier adjoint : Stéphane DELAS

Dernière mise à jour le 03 mars 2022

****************************************************

****************************************************

****************************************************

****************************************************

 


CAP DÉTENTE:

TIR à la CARABINE et au PISTOLET à plomb

Contact : Joël MERANGER 02 38 94 85 15

A Vieilles-Maisons, le tir à la carabine et au pistolet à plomb est une discipline pratiquée depuis plus de 100 ans qui fédère anciens et jeunes. La société de tir (nommé à l’époque l’Union) est née en 1903 et était présidée par Alexis Pelletier. C’est la Maison des Loisirs qui a repris la gestion de l’activité depuis 1970 dans un stand aménagé, homologué pour le tir à 10 mètres pour adultes et enfants à partir de 10 ans en toute sécurité.

Pour cette activité qui perdure depuis 1903 dans la commune il est toujours difficile d’innover et d’améliorer son attractivité. En fait, la principale raison de sa longévité tient essentiellement sur la disponibilité et la motivation de ses dirigeants : Joël, Michel, Fabrice et Marie-Claude qui cette année auront été présents pendant 20 séances. La section compte 25 adhérents, dont 6 femmes et 4 jeunes venant de différentes communes. Il est toujours bon de rappeler que cette activité sportive demande concentration et précision.

 Ouverture du stand de début mars à fin octobre, le samedi ou dimanche matin

Contact : Joël MERANGER  02 38 94 85 15


 

SCRABBLE DUPPLICATE

Contact : Anne-Marie MOINEAU

Chaque vendredi, de 14h à 16h (ambiance agréable, sans esprit de compétition)

Nous utilisons de petits livrets spécialisés qui regroupent des parties jouées dans toute la France. Vocabulaire courant, le plus souvent. Ce qui n’empêche pas, de ci de là, de glaner des mots nouveaux et d’enrichir nos connaissances. Nous demeurons de belle humeur et l’ambiance est détendue. La curiosité n’est pas notre moindre défaut.

 


CAP NATURE:

Les RANDONNÉES 

Contact : Joël MERANGER 06 02 38 94 85 15 et Denis GODEAU 06 45 61 01 31 

https://www.loiretbalades.fr/fr/circuits-et-itineraires

« Nos randonnées MARCHE et VTT « Au fil de l’eau » du 21 novembre ont rencontré un très grand succès avec 398 marcheurs et 168 vététistes.

Quelle satisfaction pour tous, participants qui n’ont guère tari d’éloges, et organisateurs ( Maison des Loisirs) qui œuvrent pour cette grande convivialité dont on a tous besoin et permettent ainsi de faire apprécier notre village et ses environs que nous aimons tant !


CAP GRIGNON:

BELLE DE GRIGNON 

MONTEZ A BORD DE “BELLE DE GRIGNON”

Contact : Denis GODEAU

Pour les visites du chantier téléphoner au 06 44 28 35 13

La Belle de Grignon investit son Port

Rappel des chiffres clés :

  • 10 ans de travail pour les recherches historiques, la promotion et la construction
  • Plus de 40 bénévoles ayant participé à la construction et aux aménagements
  • Mise à l’eau le 8 septembre 2018 dans l’Etang de Grignon- Canal d’Orléans
  • 5000 visiteurs en moyenne par an, 9000 le week-end de la mise à l’eau

Les dernières réalisations :

  • Mise à l’eau en septembre 2018, la Belle de Grignon accueille aujourd’hui les visiteurs sur un site entièrement aménagé. Après les aménagements du port et de l’accès à la Belle, le site est dorénavant équipé d’outils de médiation et d’un espace de projection de films sur la construction et la mise à l’eau.
  • L’ensemble de ces nouveaux aménagements pour l’accueil du public a été financé dans le cadre du Groupe d’Action Local Leader Pithiverais & Gâtinais avec des Fonds Européens  et a bénéficié d’aides financières de la Région, du Département, de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais et de la Commune de Vieilles-Maisons sur Joudry. L’aide Leader a été essentielle et déterminante pour la concrétisation du programme de travaux.

UNIQUE et LUDIQUE : Halage de la péniche par nos mariniers, commentée, avec 12 passagers à bord, dans le bief de Choiseau. Les travaux planifiés par le Département du Loiret, versant Seine, devraient nous permettre en 2022 de rejoindre Coudroy et de faire demi-tour après l’écluse de la Chaussée. L’objectif étant de rejoindre Montargis et Briare.

 

PASSION et EMOTIONS : Visite du chantier, où maintenant les équipements installés permettent de visiter en sécurité la péniche à quai et de découvrir sur grand écran les films de la construction.

NOSTALGIE : Découverte du Patrimoine du site au travers de 12 nouveaux panneaux historiques sur « Grignon au temps des mariniers »


Au NATUREL : Balade guidée au fil de l’eau, depuis 2021, sur nos 4 bateaux électriques, accompagnés par nos mariniers pour des promenades inédites et une découverte de la nature au plus près de l’eau. Sans oublier le pique-nique au bord du canal et le passage de l’écluse du bas de Grignon

Nous avions planifié tout ce programme dès 2009 et nous l’avons fait ! Un grand MERCI à tous.

Mais ce n’est pas fini de nouveaux projets vont voir le jour sur le site et nous permettre ainsi de pérenniser toutes nos actions et de poursuivre le développement de notre charmant Port.

Le coche d’eau : la construction de cet ancien bateau du Canal et de Loire, du 18ème siècle, qui emmenait des passagers venant de Paris devrait être lancé en 2021.

Le canal animé à Grignon : des animations ludiques devraient être initiées pour le plus grand plaisir de tous avec des animations  de plein air : théâtre, artistes de rue, cinéma de plein air… dans le cadre du Loiret au fil de l’eau.

La réhabilitation et l’aménagement de l’Auberge des 3 Ecluses par la Municipalité et le Département, avec la mise en place d’un projet associatif économique doit commencer cet hiver. Nous  avions présenté nos premières idées sur la réhabilitation de cet établissement en 2014. Nous sommes ravis de cette décision, complémentaire et indispensable, sur la route du Loiret au fil de l’Eau.  La réussite de nos projets aura été déterminante pour convaincre les décideurs. Il n’est jamais trop tard pour bien faire mais il était temps quand même !

Belle de Grignon. Une empreinte dans le temps : Un nouveau livre qui  retracera la construction de la péniche depuis 2013 et la vie des équipes. Un nouveau livre collector au prix de 22 euros qui complète les ouvrages déjà publiés : Grignon au temps des mariniers et les Péniches naissent en
forêt. bon de commande :