Maison des Loisirs et de la Culture

Maison des Loisirs et de la Culture

“Mise à jour le 08 avril 2020”
« CAP vers de nouvelles aventures »
CAP GRIGNON – CAP DÉTENTE – CAP NATURE
INFOS au 06 45 61 01 31
denis.g45@wanadoo.fr ou belledegrignon@orange.fr

Après l’intense année 2018, nous pensions marquer un peu le pas en 2019, mais, c’était sans compter sur les opportunités telles que le festival de Loire, la guinguette…et l’énergie de nos adhérents.

Notre association se prépare à fêter début 2020 ses 50 bougies. Créée en 1970, nos activités et tous les bénévoles qui les animent n’ont eu cesse de consacrer du temps pour le plaisir de tous. Président depuis 20 ans, je l’ai souvent dit, une bonne association repose sur de bonnes fondations, ses piliers et de bons projets. Je me souviens encore de l’anniversaire des 40 ans qui réunissait plus de 100 adhérents. Depuis bon nombre ne sont plus là, d’autres sont arrivés et d’autres viendront. Les années passent et comme dit le dicton « L’herbe paraît toujours plus verte dans le champ du voisin ». Nous ne manquons pas d’idées, mais il faut aussi de nombreux bénévoles pour les mettre en place et je comprends que chacun puisse se lasser, passer à autre chose. Nous constatons, hélas, autour de nous, dans les petits villages, la disparition de services, de commerces, d’écoles, d’artisans… et par conséquence la démotivation des élus et habitants.
Les associations résistent mais pour combien de temps ? Elles sont devenues dans nos territoires les principaux liens avec la population et les collectivités et souvent, comme la nôtre par exemple, des acteurs économiques et sociaux. Les associations sont des forces indispensables et doivent le rester en leur donnant les moyens de leurs ambitions. C’est le dernier maillon ! Néanmoins, nos très bonnes relations avec les différentes instances communautaires, départementales, régionales, les agences touristiques loirétaines et les milliers de participants à nos manifestations, qui sont toujours à nos côtés, renforcent notre volonté d’aller de l’avant et nous espérons qu’il en sera ainsi pour la suite dans tous nos projets.
Dès 2020 nous nous orienterons vers 3 caps : CAP GRIGNON pour poursuivre le développement et la mise en tourisme du chantier Belle de Grignon, CAP DÉTENTE pour poursuivre les activités intergénérationnelles telles que le Tir, le Scrabble… et CAP NATURE pour rendre plus ludiques et plus pédagogiques nos activités de randonnées autour de nos espaces naturels.
Merci à tous les membres du Conseil d’Administration, les adhérents, la Municipalité pour leur engagement à nos côtés. Bonne et heureuse année à toutes les personnes qui nous assurent de leur confiance régulièrement et qui nous permettront de franchir de nouveaux caps.

Denis GODEAU, Président.

La Maison des Loisirs et de la Culture est une association à but non lucratif Loi 1901, agréée Jeunesse et Sports.

Siège : Mairie de Vieilles-Maisons

Président : Denis Godeau
Vice – Président : Joël Méranger
Trésorier : Jean-Jacques Lapeyre


CAP DÉTENTE:

TIR à la CARABINE et au PISTOLET à plomb

Contact : Joël MERANGER 06 02 38 94 85 15

A Vieilles-Maisons, le tir à la carabine et au pistolet à plomb est une discipline pratiquée depuis plus de 100 ans qui fédère anciens et jeunes. La société de tir (nommé à l’époque l’Union) est née en 1903 et était présidée par Alexis Pelletier. C’est la Maison des Loisirs qui a repris la gestion de l’activité depuis 1970 dans un stand aménagé, homologué pour le tir à 10 mètres pour adultes et enfants à partir de 10 ans en toute sécurité.

Pour cette activité qui perdure depuis 1903 dans la commune il est toujours difficile d’innover et d’améliorer son attractivité. En fait, la principale raison de sa longévité tient essentiellement sur la disponibilité et la motivation de ses dirigeants : Joël, Michel, Fabrice et Marie-Claude qui cette année auront été présents pendant 20 séances. La section compte 25 adhérents, dont 6 femmes et 4 jeunes venant de différentes communes. Il est toujours bon de rappeler que cette activité sportive demande concentration et précision.
Le concours annuel du 19 mai a connu un grand succès avec la participation de 27 tireurs. La saison 2020 débutera le dimanche matin 8 mars. Le traditionnel concours se tiendra le dimanche 14 juin après-midi.
Vous êtes les bienvenus si vous le souhaitez, l’équipe se fera un plaisir de vous accueillir dans la bonne humeur.

 Ouverture du stand de début mars à fin octobre, le samedi ou dimanche matin

Contact : Joël MERANGER 06 02 38 94 85 15


TENNIS

Contact :  Denis GODEAU 06 45 61 01 31

Le cours de tennis municipal permet la pratique de ce sport en toute détente. Il suffit pour cela de s’inscrire pour bénéficier des tarifs week-end ou annuels. L’inscription est obligatoire pour les adultes et adolescents et gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Informations auprès de l’association ou de la Mairie.

Bien que de moins en moins utilisé nous nous efforcerons de conserver le cours de tennis dans un état propre pour la pérennité de cette activité. Nous sommes ouverts à de nouvelles idées de jeux de raquettes et faciliter la mise
en place d’installations adaptées, par exemple badminton.., si des personnes étaient intéressés.

 


SCRABBLE DUPPLICATE

Contact : Annick VILNAT 02 38 92 45 14

En février dernier, lors de l’après-midi « scrabble-crêpes », nous avons fêté les 10 ans de notre section.  A cette occasion, nous avons soufflé les bougies d’un gâteau décoré d’une grille de scrabble dans laquelle la formule habituelle « joyeux anniversaire » était écrite.

Notre section continue donc sa route, avec de nouvelles venues qui contribuent à dynamiser notre groupe déjà bien actif. Nous entamons notre onzième année, toujours ravies de nous retrouver  (presque) chaque vendredi.

Merci à toutes

Annick VILNAT

Chaque vendredi, de 14h à 16h (ambiance agréable, sans esprit de compétition)

Nous utilisons de petits livrets spécialisés qui regroupent des parties jouées dans toute la France. Vocabulaire courant, le plus souvent. Ce qui n’empêche pas, de ci de là, de glaner des mots nouveaux et d’enrichir nos connaissances. Nous demeurons de belle humeur et l’ambiance est détendue. La curiosité n’est pas notre moindre défaut.

 


CAP NATURE:

Les RANDONNÉES 

Contact : Joël MERANGER 06 02 38 94 85 15 et Denis GODEAU 06 45 61 01 31 

Dimanche 13 octobre, la randonnée VTT « VETULADOMUSSIENNE » a rassemblé 213 participants. A nouveau ce beau succès nous permet de figurer parmi les plus importants rassemblements de vététistes du Loiret.
Dimanche 17 novembre la 13 ème randonnée « rigole et forêt » a été un très grand succès avec 466 marcheurs, tous satisfaits de l’organisation. Cette année le jus de pommes « maison » a été remplacé par un bon vin chaud maison très apprécié.
L’aménagement de la voie verte le long du Canal d’Orléans, dans le cadre du Loiret au Fil de l’Eau devrait avoir un impact sur les randonnées et nous conduire à de nouvelles réflexions et idées pour satisfaire les visiteurs du site : sentiers d’interprétations, sentier aménagé en direction de l’Etang des Bois…en y espérant un futur camping.

https://www.loiretbalades.fr/fr/circuits-et-itineraires


CAP GRIGNON:

BELLE DE GRIGNON 

MONTEZ A BORD DE “BELLE DE GRIGNON”

Contact : Denis GODEAU

Pour les visites du chantier téléphoner au 06 44 28 35 13

Comme déjà dit et écrit l’année 2019 aura été une année de transition pour se préparer à l’avenir du site de Grignon. Cette année nous avons tous été occupés à entretenir la péniche, mettre en place le nouveau quai, réparer et motoriser la barque « Le Joudry » et bien sûr, à nouveau, accueillir des milliers de personnes.
De nouveaux équipements sont prévus. Avec l’aide des collectivités nous investissons dans des moyens d’accueil et de promenade en bateaux. L’homologation de la péniche va nous permettre de mettre en place des animations de halage sur le bief de Choiseau et d’emmener 20 personnes à bord. L’acquisition de petits bateaux électriques facilitera la découverte de différents biefs notamment celui du point de partage. Nous avons d’ailleurs pris possession du premier, déjà prénommé « MAHIEU » que nous allons équiper cet hiver et inaugurer au printemps. La projection de films dans notre atelier sur grand écran sera effective pour que les visiteurs découvrent la construction de Belle de Grignon. Cerise sur le gâteau nous envisageons la construction d’un nouveau bateau du canal, emblématique lui aussi : le coche d’eau d’Orléans.

Deux jeunes en contrat de service civique, Célia et Romaric, nous ont aidés pendant 8 mois. Nous les remercions vivement pour leur assiduité, engagement et bonne humeur. Pour 2020 nous renouvellerons notre agrément pour accueillir de nouveaux jeunes de 18 à 24 ans. Les candidats sont les bienvenus notamment pour aider nos guides dans toutes leurs activités de mars à novembre. Les mariniers de Grignon ne sont pas prêts d’être au chômage pour que Port Grignon devienne une étape incontournable du Loiret au fil de l’Eau.